L’enjeu pour les entreprises de l’industrie manufacturière est de gagner en agilité et en précision. Elles seront ainsi en mesure de mieux répondre aux nouvelles exigences de leurs clients, telles que la traçabilité ou l’ajout de services à valeurs ajoutées.
Cette perspective repose fondamentalement sur la capacité des organisations à unifier leur système d’information d’un bout à l’autre de la chaîne de valeur. En effet, c’est le partage et l’analyse des données qui alimentent l’efficacité de l’industrie 4.0.
Un outil de planification des ressources intégré (ERP) permet d’anticiper les besoins et de partager simplement des données et des informations entre tous les acteurs.
Certains processus au cœur de la chaîne de valeur bénéficient directement de la mise en place d’un outil :
- Un processus d’achat rationalisé
- Le pilotage du suivi de fabrication et du suivi logistique
Anticipez les besoins et partagez simplement des données et des informations entre tous les acteurs
Dans ce nouvel article, nous vous présentons comment un outil de planification des ressources intégré (ERP) comme Sage 100 Gestion de production permet d’anticiper vos besoins.
I. Rationalisez le processus d’achat
La modélisation et la planification sont les deux leviers majeurs de l’achat juste. L’outil de planification des ressources intégré (ERP) Sage Entreprise Industrie fiabilise et accélère la gestion des commandes et du paiement des fournisseurs. Mais il va plus loin à travers deux avantages déterminants pour l’anticipation des besoins :
- La possibilité d’automatiser les réassorts et d’une manière générale les propositions de commandes
- La mise en réseau de toutes les données jouant un rôle dans le système de production
1. L’intégration des données des fournisseurs
Elle permet de :
- Disposer en temps réel des informations relatives aux principaux fournisseurs et partenaires : Catalogues produits, Fiches techniques, Tarifs et Périodes de fermeture
- Calculer au plus juste l’élaboration des devis et les prévisions de prix de revient des fabrications à lancer.
- Faciliter également le choix du fournisseur grâce à la comparaison entre les différentes offres pour un besoin donné.
L’objectif est aussi la planification des approvisionnements au plus efficace, en tenant compte des contraintes des fournisseurs
2. L’intégration du planning de production
Symétriquement, la détection en temps réel du déroulement des productions, susceptibles d’accélérer, de ralentir ou de surconsommer une référence donnée, donne la possibilité aux achats de déclencher plus tôt ou au contraire de différer une commande.
En amont, la planification des achats est régulée par quatre facteurs accessibles en temps réel :
- le partage d’information des entrées de commandes clients,
- l’ordonnancement des productions,
- l’état des stocks disponibles
- la localisation des stocks en cas d’organisation multi sites.
3. La planification des consommations
D’autres facteurs peuvent aussi venir alimenter la réflexion et orienter ainsi les décisions d’achats : la disponibilité de la main d’œuvre, la nature des projets. Par exemple, les périodes de congés et de formation des collaborateurs attachés à l’exécution de la chaîne logistique constituent des données à prendre en compte pour affiner encore la planification des approvisionnements.
II. Pilotez la chaine de production
1. Suivi de fabrication et suivi des stocks
Quand toute la chaîne de valeur est centralisée à l’aide de l’outil de planification des ressources intégré (ERP) SAGE ENTREPRISE INDUSTRIE, le premier bénéfice est la simplicité du partage des données et des informations entre tous les acteurs et le deuxième bénéfice est l’agilité.
2. Gestion de la qualité
L’analyse des données de production en temps réel peut fournir des renseignements quand un problème survient en atelier ; ou même fournir des directives sur la façon de résoudre ce problème.
Si on élargit la perspective, la gestion du parcours client sur un seul outil de travail simplifie la relation client. En effet, l’entreprise est à même de traiter rapidement tout problème soulevé par un client, en accédant à l’ensemble des interactions avec ce client depuis un seul endroit.
3. Gestion de la diversité
La précision du pilotage de la chaîne de production repose sur l’efficacité de la nomenclature. Elle permet de simplifier les processus complexes en sous-processus élémentaires homogènes. Cette possibilité devient d’autant plus importante quand il y a des lignes de produits complexes avec plusieurs options de configuration.
4. Gestion des coûts
Tous les paramètres qui entrent dans le calcul des prix de revient sont rassemblés sur la même plateforme : le coût matière, le temps passé, les consommations. Le calcul des coûts de production est ainsi disponible en temps réel par ordre de fabrication et des alertes peuvent être placées en cas de dérive. Ainsi, le budget est maîtrisé, à la fois dans sa construction, dans son suivi et dans l’anticipation des besoins.
5. Le suivi logistique
Une chaîne logistique entièrement intégrée permet à l’entreprise de bénéficier d’une visibilité continue sur les différentes phases : Stockage, Enlèvement, Transport, Livraison. Cette précision dans la visibilité facilite la maîtrise des délais de mise à disposition.
En cas d’erreur ou de retard, la détection en temps réel du dysfonctionnement permet d’alerter le destinataire et de lancer sans attendre une action corrective. La visibilité sur l’ensemble des stocks minimise le circuit de livraison et maximise les possibilités de fournir en cas d’urgence.
Koesio accompagne votre entreprise industrielle
Pour conclure, la suite Sage 100 gestion de production est un outil puissant qui permet d’optimiser le pilotage de votre ligne de production au quotidien. Pour en savoir davantage sur ces enjeux et fonctionnalités, Koesio intégrateur conseil spécialisé dans le secteur industriel vous accompagne pour la mise en place de l’outil au sein de votre organisation.
Découvrez comment les PME peuvent tirer profit d’une GPAO !